Comment augmenter la pression de l'eau


Probablement, il vous est arrivé d'essayer d'augmenter la pression de l'eau dans votre maison, mais vous avez eu beaucoup de difficultés pour y arriver. En réalité, les raisons d'une baisse du débit de l'eau sont multiples, et il est possible d'y remédier soi-même en appliquant des techniques très simples.

La question peut se limiter à augmenter la pression à un robinet ou résoudre un problème récent de pression qui affecte l'ensemble du circuit. Parfois, le mal est chronique, en raison de la vétusté de l'installation. Bien entendu, la solution appropriée dépend de la nature des difficultés que vous devrez résoudre.


  • 1-Nettoyez l'aérateur. Prenez une paire de pinces et dévissez cette pièce qui se trouve à l'extrémité du robinet. Notez soigneusement la configuration du montage avant de procéder à la dépose. Enlevez les dépôts ou les corps étrangers, ensuite ouvrez le robinet pendant une ou deux minutes pour nettoyer la canalisation. Si l'aérateur est toujours encrassé, trempez-le dans un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc pendant trois heures. Vous pouvez nettoyer une pomme de douche de la même façon.
  • 2-Démontez le robinet. Si, la pression de l'eau est encore insuffisante, dévissez l'écrou de l'axe du robinet et tirez-le vers le haut. Vous serez peut-être obligé d'enlever le frein d'abord. Dans le cas d'un mélangeur de baignoire à commande unique, vous trouverez une vis de chaque côté sous la pièce chromée. Vérifiez que ces vis sont complètement serrées avant d'enlever l'axe.

    3-Réparez le robinet. Inspectez-le pour détecter les problèmes. Si vous voyez une rondelle et un ressort à la base de l'axe, enlevez-les soigneusement avec un tournevis. Éliminez les dépôts ou remplacez les pièces, si nécessaire. Si le mécanisme est plus compliqué, renseignez-vous avant d'aller plus loin.

    4-Rincez-le. D'abord, remontez-le après la réparation des anomalies. Ensuite, bloquez la sortie avec une tasse. Puis, ouvrez le robinet et fermez-le à plusieurs reprises pour éjecter les corps étrangers qui entravent la bonne circulation de l'eau.

    Remédier à une défectuosité récente


  • 1-Augmentez la pression d'eau chaude. Si vous observez une basse pression à vos robinets d'eau chaude, recherchez un problème au niveau du chauffe-eau. Voici les plus courants [1] . Des obstructions ou des dépôts au niveau de l'appareil ou du circuit d'eau chaude : vidangez le chauffe-eau. Si vous ne réussissez pas à le faire, appelez un plombier. Pour éviter le renouvèlement de cet incident, remplacez régulièrement l'anode et installez un adoucisseur d'eau.

    Des canalisations d'eau chaude trop petites : la plupart du temps, le diamètre des canalisations d'un chauffe-eau est de 20 mm au moins. Des fuites au niveau des vannes de l'appareil lui-même : ne réparez par vos propres moyens que les petites fuites à condition d'avoir des connaissances en matière de travaux de plomberie

  • 2-érifiez les tuyaux. Le but est d'identifier les fuites, car ce sont des causes fréquentes d'un manque de pression. Faites une inspection rapide pour repérer les traces d'humidité sous les tuyaux, particulièrement à la conduite principale d'alimentation en provenance du réseau. Ensuite, réparez les tuyaux qui fuient. N'oubliez pas que de petites taches d'humidité peuvent provenir de la condensation. Placez des serviettes en papier aux endroits douteux, puis revenez le jour suivant pour voir si elles sont humides. Dans l'affirmative, vous avez un problème.
  • 3-Examinez l'étanchéité des toilettes. Un mécanisme défaillant se traduit par un passage permanent de l'eau du réservoir dans la cuvette. Versez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir, puis examinez la cuvette une heure plus tard sans tirer la chasse. Vous devez procéder aux réparations si la cuvette est colorée. La réparation habituelle consiste à mettre en place un nouveau clapet ou à remplacer la soupape de lavage. Si l'eau coule continuellement, cela influe sur la pression. Apprenez la manière de faire la réparation.

    4-Surveillez le compteur d'eau pour détecter les fuites. Si vous n'avez rien trouvé, vous devrez surveiller le compteur d'eau pour vérifier l'étanchéité de l'installation. Fermez tous les robinets de la maison, ensuite relevez le compteur. Il est possible d'appliquer deux méthodes pour détecter une fuite d'eau à l'aide du compteur. Si l'index triangulaire ou circulaire tourne, cela veut dire que l'eau est en train de couler. Et si tous les robinets sont fermés correctement, il y a nécessairement une fuite d'eau sur l'installation. Faites le relevé et attendez deux heures en gardant tous les robinets fermés. Ensuite, notez les chiffres du compteur. Il y a une fuite, si les deux lectures sont différentes.

  • 5-Vérifiez que le robinet d'arrêt est complètement ouvert. Il suffit de repérer le robinet à côté du compteur. S'il est fermé partiellement, ouvrez-le complètement. Habituellement, le problème ne réside pas là, mais la vérification est rapide.
  • 6- Inspectez le régulateur de pression. Généralement, cet organe est monté à l'entrée de la canalisation d'alimentation en eau des maisons construites sur des terrains en contrebas. L'aspect du régulateur est semblable à une cloche. Son rôle est de maintenir la pression d'alimentation à une valeur acceptable. Sur les modèles courants, vous pouvez augmenter la pression en tournant une vis ou un bouton de réglage placé sur le régulateur [3] . Il est préférable de faire cette opération une ou deux fois seulement, en notant le nombre de tours que vous avez réalisé. Si vous tournez à fond, vous risquerez d'endommager la plomberie

    .

    Si ce réglage ne donne pas de résultat, fermez l'arrivée d'eau et démontez le régulateur. Vous devrez peut-être le remplacer ou simplement le nettoyer. Lisez les consignes du fabricant avant de vous lancer. Tous les logements ne sont pas équipés d'un régulateur, surtout si la pression d'alimentation est naturellement peu élevée ou si le logement est situé sur les hauteurs.

  • Des questions ? Besoin d'un plombier spécialisé ?

    WINBEST PLOMBERIE societe de plomberie Casablanca et ses plombiers sont à votre disposition pour toute demande de dépannage, d'entretien et d'aménamement de plomberie.

  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7
  • Grille tarifaire claire et précise
  • Dépannage d'urgence
  • Je n'ai plus d'eau chaude?
    canalisation bouchée
    Soudure à froid
    Comment bien faire un joint
    Probleme de lave vaisselle
    Purge de radiateur
    outils essentiels pour un plombier ?
    augmenter la pression d'eau
    Travaux de plomberie générale